Les frais annexes auxquels il faut penser avant d’acheter

Pour devenir propriétaire, il ne suffit pas simplement de réunir le montant de votre bien. Il y a d’autres frais à anticiper avant d’acquérir.


  • Les frais d’acquisition

Que l’on achète une maison ou un appartement, acquérir génère des frais. Tout d’abord, vous serez redevable des frais de notaire, aussi appelés « frais d’acquisition ». Les transactions immobilières sont en France supervisées par les notaires qui sont des officiers publics chargés d’attester l’authenticité des actes de propriété. C’est donc pour cela qu’existent les frais de notaire, mais attention l’intégralité de ces frais ne sont pas uniquement pour l’officier public, seulement environ 15% lui reviendrons. L’essentiel des frais de notaire sont en réalité des taxes dues à l’état ainsi qu’aux collectivités territoriales (taxe communale, prélèvement pour frais d’assiette et de recouvrement du droit départemental…). Ces frais représentent tout de même un surplus de 7 à 8% de la valeur de votre bien ancien et 2 à 3% d’un bien neuf. Il est donc primordial de les intégrer à votre plan de financement.


  • Les frais de raccordement 

Dans la construction d’une maison, il existe de coûts supplémentaires à prendre en compte: raccordement au réseau électrique, de gaz, d’assainissement, au réseau internet, frais de géomètre… Le tout cumulé revient vite à plusieurs milliers d’euros.

  • Les coûts de crédit 

Sauf si vous possédez déjà les fonds, il faut généralement passer par un crédit immobilier afin d’acquérir votre futur bien. Il y a donc des frais bancaires qui viennent s’ajouter à votre emprunt, incluant: les intérêts, les frais de dossier et l’assurance (obligatoire) du prêt. Il n’est pas inenvisageable de négocier ces frais, mais ils représentent néanmoins une part importante.

  • La taxe foncière 

La taxe d’habitation a disparu en 2023, cependant il n’est pas de même pour la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Elle doit être réglée par tous les propriétaires. En règle général, le notaire vous demande de payer cette taxe au prorata de la période où vous serez propriétaire du logement à compter du 1er janvier de l’année en cours. Cette information est notée dans l’acte authentique de vente. A savoir que cette proratisation peut être négociée au moment de votre offre.

  • Les frais de déménagement

Pour finir, viennent les frais de déménagement. Comprenant plusieurs postes de dépenses: achat de cartons, matériaux d’emballage, location de véhicule, frais d’essence et de péage, réservation de stationnement (le coût peut atteindre 150€ en fonction de la commune)… Si vous passez par un déménageur il vous en coûtera bien évidemment davantage.