Vous souhaitez mettre votre bien immobilier en vente ? Vous pouvez choisir un ou plusieurs professionnels pour vous accompagner, selon le type de mandat pour lequel vous optez. Voici les avantages de confier sa transaction à un seul et unique agent immobilier.
Qu’est-ce qu’un mandat exclusif de vente ?
Comme son nom l’indique, le mandat exclusif de vente confie l’exclusivité à un agent pour réaliser une transaction immobilière. L’agence immobilière sélectionnée commercialise le bien en votre nom, en échange d’une commission sur le prix. Concrètement, vous n’avez pas le droit de vous adresser à un autre intermédiaire ou de vendre le bien vous-même. Si vous trouvez un acheteur par vos propres moyens, il devra obligatoirement passer par l’agence immobilière à qui vous devrez régler les honoraires prévus au préalable. Le mandat exclusif s’oppose au mandat simple de vente, qui permet de faire appel à plusieurs professionnels.
Quelles sont ses caractéristiques principales ?
Un mandat exclusif doit être limité dans le temps, mais aucune durée précise n’est imposée par la loi. Dans la plupart des cas, le contrat est signé pour une durée de trois mois, mais cette période peut être plus ou moins longue si vous le souhaitez. Par ailleurs, si l’exclusivité du mandat n’a pas été respectée par le propriétaire (vente directe ou via une autre agence), ce dernier devra dédommager financièrement le mandataire par le paiement d’une indemnité généralement prévue par les termes mêmes du mandat, pouvant atteindre jusqu’à 5% du prix de vente.
Pourquoi préférer un mandat exclusif à un mandat simple ?
Confier un mandat exclusif à un agent immobilier, c’est d’abord s’assurer de sa totale implication dans la vente du bien. Il s’agit à la fois d’une marque de confiance et d’une garantie d’efficacité. Cela vous permet aussi d’avoir un seul interlocuteur au quotidien. Il s’agit également d’une façon de valoriser votre bien : puisque le bien n’est disponible que dans une agence, un acquéreur potentiel ne peut pas faire jouer la concurrence en passant par un autre canal de vente pour faire baisser le prix. Autre avantage : votre bien bénéficie d’un certain attrait auprès des acheteurs, qui auront un sentiment d’exclusivité.
Comment résilier un mandat de vente exclusif ?
C’est la question la plus importante à se poser avant de signer un mandat exclusif. Les modalités de résiliation sont strictes et doivent être mentionnées dans le contrat du mandat. Durant 3 mois, aucune des deux parties ne peut y mettre fin, sauf dans des cas exceptionnels. Mais la loi prévoit un délai de rétractation. Ainsi, les propriétaires peuvent résilier le mandat exclusif dans un délai de 14 jours après la signature du contrat, sans justificatif, en envoyant un simple recommandé.
Sachez enfin que le mandat exclusif ne peut pas être reconduit de façon tacite. Si vous souhaitez le renouveler à la fin de la période prévue, vous devrez signer un avenant qui stipulera la nouvelle durée du mandat.